webleads-tracker


TECHNOLOGISTIQUE

- L'art de penser la vie du fauteuil -

Blog

Techno Logistique, la référence sellerie du Théâtre à l’italienne

Techno Logistique, la référence sellerie du Théâtre à l’italienne

Techno Logistique sait innover en adaptant des techniques de production modernes à la sellerie traditionnelle. C’est ainsi que la société est devenue une référence incontournable dans la fourniture de sièges de style fin du XIXe siècle pour la rénovation des salles de théâtre à l’italienne.

 

Techno Logistique a obtenu le marché de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (63) en proposant des sièges avec pied en fonte et armature en hêtre massif verni, comme cela se faisait il y a 120 ans. A la demande de la municipalité de Clermont-Ferrand, et comme voulu par le cabinet d’architectes Fabre et Speller, cette  salle de théâtre de 600 places, au décor restauré,  a retrouvé son cachet d’origine. Les sièges, à l’armature noire et au tissu de velours rouge, ont largement participé à redonner l’ambiance d’origine, tout en offrant un confort remarquable au spectateur.

 

Techno Logistique a de nouveau été sélectionné pour la fourniture des 453 sièges et chaises du théâtre à l’italienne de Châtel-Guyon (63), objet d’une complète rénovation confiée, elle aussi, à Fabre et Speller. Techno Logistique a été, tout à la fois, fournisseur et mécène sur ce dossier. Deux défis techniques sont  venus pimenter la conception des pieds en fonte et l’installation des sièges. Pour certaines rangées, même si le passage était à plat, leur fixation, elle, s’est faite sur un plan incliné. Cela a nécessité une conception et une fabrication particulière de ces pieds en fonte. Autre difficulté, certaines rangées de sièges serpentaient en une succession de courbes convexes et concaves. Pour garder une harmonie dans la disposition des rangées de sièges, il aura fallu calculer, au plus juste, les angles d’implantation entre chacun d’eux. Ces fauteuils non alignés, semblant portés par la musique, donnent un cachet particulier à la salle en créant un effet de vague.

 

Techno Logistique a également fait partie du groupement qui a remporté l’appel d’offre, lancé par Saumur Agglo, pour la rénovation du théâtre de Saumur (49) et a obtenu la fourniture des sièges. Thierry Algrin architecte ACMH, mandataire de l’opération et ACTES Scénographie en ont eu la maîtrise d’œuvre.

 

Jean-Louis Chassard, architecte-scénographe du Cabinet ACTES, évoque le déroulement de l’élaboration des sièges jusqu’à leur installation : «Techno Logistique, dans son dossier, a bien répondu aux exigences du cahier des clauses techniques particulières notamment en ce qui concerne le piétement en fonte, comme cela se faisait fin XIXe. Ils ont ensuite présenté un prototype. Au cours d’aller-retour, le fauteuil a subi diverses modifications pour arriver à un modèle définitif. Pour l’installation, Techno Logistique a su répondre aux adaptations nécessaires, de l’implantation initiale  sur béton à celle définitive, sur plancher, pour les sièges positionnés sur plan incliné. Mais aussi pour ceux de l’avant-scène, modulables et rétractables sous la salle, de ceux démontables pour la régie mobile. Ils ont aussi réalisé, dans le même style, des chaises pour les loges. A chaque demande ou problématique  technique, Techno Logistique a su répondre à nos attentes».